compte-rendu de l'assemblée générale...

  • Foyer Rural des Bizots
  • compte rendu

 Compte rendu de l’assemblée générale 2021 du Foyer Rural des Bizots

Samedi 12 juin 2021

 

Présents : Gilbert Nectoux, Chantal Jacquelin, Marie Christiane De Rago, Mario De Rago, Gisele Pariaud, Axelle Depoil, Claude Depoil, Serge Duband, Jocelyne Duband, Edwige Duband, Didier Nourrisson, Magali Thiebaud, Mathilde Jambon (directrice de l’école), Arnaud Ginions, Gilles Babski, Jean Louis Alévêque

Excusés : Ludivine Ginions, Fabien Guillot, Famille Calarco, Famille Baraglia, Famille Besson, Claude Verdu, Jean-Marc Frizot.

Absent : la municipalité

Ouverture de l’assemblée à 17h00. Le quorum étant atteint, l’assemblée peut voter.

Présentation du bilan d’activité 2020 du Foyer Rural et de la section garderie Périscolaire.

Discussion autour de l’enquête de satisfaction pour la garderie qui a atteint 100 % avec analyse des résultats. Rappel des différents protocoles mis en place durant 2020 dans le cadre du Covid. Avec adaptation de la garderie.

Rappel des difficultés de faire du lien face aux conditions sanitaires dans cette année particulière pour nos activités. Le Foyer Rural a donc mis en place des concours d’expression durant cette période. Nous avons remercié la quarantaine de participants et un livret a été édité pour garder une trace. Par ailleurs nous avons obtenu le renouvellement de l’EVS de la CAF pour 4 années supplémentaires, après la réalisation d’un diagnostic et l’élaboration d’axe d’actions à réaliser. Nous avons notamment cette année rencontré des adolescents pour recenser leur besoins et envies. Nous avons dû annuler des activités notamment les vacanims pour les enfants parfois supprimés à la dernière minute.

Il est décidé d’acheter des vélos et draisiennes à l’Ecole qui pourra nous les prêter à l’occasion pour nos activités.

Lors du premier confinement nous avons porté réflexion sur ce que pourrait devenir « le monde d’après ». Un texte collaboratif a été réalisé puis a servi de base pour enclencher la réflexion au niveau de notre fédération sur tout le département.

Vote « pour » à l’unanimité

 

Présentation du bilan financier 2020 du Foyer Rural et de la section Garderie Périscolaire.

Vote « pour » à l’unanimité

 

Election du Bureau et du Conseil d’Administration :

Renouvellement sans changement. Élu à l’unanimité.

De nouvelles personnes ont manifesté leur intention de donner la main aux actions du Foyer Rural.

Présentation des perspectives et des changements à venir.

Garderie périscolaire :

Le Président a retracé les différents échanges (réunions et nombreux courriels) entre la mairie, le Foyer Rural et la CAF suite à une volonté municipale de gérer la garderie. Ceci a débouché sur une discussion et réaction de l’assemblée.

Présentation de la convention de délégation de service public mise en place pour la garderie périscolaire grâce à la CAF, permettant au Foyer Rural de conserver sa gestion associative.

Annonce du départ d’Arnaud Ginions en tant qu’animateur périscolaire. Il sera remplacé par Magali Thiebaud suite à un entretien et motivation.C’est une juste récompense, Magali ayant déjà effectué des remplacements sur plusieurs mois il y a quelques années.

L’école, par la voix de Mathilde, a remercié M. Ginions pour la collaboration entre la garderie et les enseignants pour le lien permanent et le travail éducatif entre les deux structures.

Pour la saison 2021 et 2022, l’Assemblée a défini les orientations :

Des journées familles, des événements sportifs, des axes définis et à affiner avec l’école, la continuation de la pré-rentrée scolaire (visite des lieux et de leur fonctionnement)., maintien des ateliers 0/3 ans par trimestre avec 11 invitations Charmoy-Les Bizots, poursuite du travail autour du verger partagé par son aménagement et activités devenant un lieu pour tous et pour l’école (réalisation dès 2021 d’une boite à livres), une attention envers les adolescents, la poursuite de réflexion et des actions autour « du monde d’après » et fêter les 20 ans de la garderie périscolaire…

Au niveau communication, nous avons eu des retours d’habitants sur l’intérêt de notre lettre d’info qui communique nos activités auprès des habitants. Nous poursuivrons donc cette distribution et ce lien entre nous tous.

Question de l’assemblée : pourra-t-on ouvrir la garderie à titre exceptionnelle pour permettre la visite de pré-rentrée ?

Question de l’assemblée : Pourquoi ne pas permettre les ateliers 0/3 ans au sein de la garderie, lieu qui serait adaptée pour cet âge (calme, sécurisant et attrayant), comme nous l’avons fait pendant 2 ans ?

Les questions seront adressées à la municipalité.

Une problématique de disponibilité de salles a été soulevée pour répondre aux multiples initiatives prises par l’association. Problématique qui peut même entraver notre activité sociale et qui demeure un véritable souci pour les années à venir.

Pour Conclure, le Président a remercié les bénévoles qui s’occupent de l’entretien du verger partagé.

Fin de l’Assemblée Générale à 19h00 avec le pot de l’amitié à l’Auberge du Petit Campagnard.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème éducation populaire -  Hébergé par Overblog